Édition du mardi 19 février 2008
Salaires: le gouvernement a formulé une ultime proposition de revalorisation générale de 0,8% en 2008
Le ministre de la Fonction publique et du Budget Eric Woerth et les fédérations de fonctionnaires se sont quittés en milieu de nuit mardi sans parvenir à un accord sur les salaires. Le gouvernement a formulé une ultime proposition de revalorisation générale de 0,8% en 2008 et les syndicats - qui jugent cette hausse insuffisante - ont jusqu'à mercredi soir pour dire s'ils signent ou pas le protocole.
Pour obtenir la signature d'au moins une partie des syndicats, le gouvernement a également mis sur la table une revalorisation supplémentaire pour les plus bas salaires ainsi que la mise en oeuvre d'une "garantie individuelle de pouvoir d'achat" (GIPA) permettant de rattraper au cas par cas une éventuelle perte en fonction de l'évolution des prix.
Les discussions entre le ministre, accompagné du secrétaire d'Etat à la Fonction publique André Santini, et les fédérations syndicales de fonctionnaires, entamées lundi à 17h à Bercy, à Paris, se sont achevées dans la nuit de lundi à mardi vers 2h30, après plus de neuf heures de négociations difficiles.
La revalorisation de 0,8% du point d'indice se ferait en deux temps avec une première hausse de 0,5% le 1er mars prochain comme proposé initialement, et une autre de 0,3% le 1er octobre 2008. S'ajouterait à cela pour les fonctionnaires ayant les salaires les plus bas (catégorie C) un à quatre points d'indice supplémentaire.
Les principaux syndicats, qui réclamaient 1,6% de hausse pour "coller" à l'inflation, avaient indiqué en milieu de soirée qu'ils ne donneraient pas d'avis immédiat à l'issue des discussions mais consulteraient d'abord leurs instances.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Négociation salariale: une déclaration de l'Association des maires de France
83% des maires de petites villes se représentent aux élections municipales en mars prochain
«La parité n'est pas une affaire réglée», souligne l'association Ellesaussi
Une conférence sur le bicamérisme et le rôle des secondes chambres parlementaires
Retrouver une édition
Accéder au site